Rechercher
  • Thomas Hamory

Quelle est LA maison la plus vieille de France ? (non, ce n'est pas celle à laquelle vous pensez).

Buzz sur les réseaux sociaux, reprise des médias.. Cela fait maintenant un bon moment que la Maison de Jeanne, située à Sévérac-le-Château (12) a fait le buzz sur Instagram avec plus de 2 millions de likes en 1 semaine suite à sa publication par un touriste. Elle a été considérée comme la maison la plus vieille de France pendant un temps mais, ce n'est en fait pas le cas ! (désolé pour vous, on sait que votre culture g en prend un coup..).

lamaisondejeanne
La maison de Jeanne, à Sévérac-le-Château avant sa restauration.

En réalité, la maison de Jeanne date du début du XIVème siècle selon une étude dendrochronologique. Elle se trouve donc détrônée par 6 autres maisons en France !


Mais avant de vous révéler la grande gagnante, il faut expliquer ce terme : la dendrochronologie. C'est tout simplement une méthode de datation selon les anneaux de croissance d'un arbre. Faisons un come-back à l'école, et rappelez vous qu'un arbre a une croissance saisonnière, et qu'à chaque année, un anneau se forme dans le tronc. A la coupe, il est donc possible de visualiser ces anneaux et d'en tirer des conclusions concernant la datation du bois. Autrement dit, pour dater une maison, il faut effectuer plusieurs prélèvements sur le bois (pans, charpente,...) et l'étudier en laboratoire. Pratique et fiable, non ?


Mais alors, ou se trouve donc cette grande gagnante ? Celle qui, pour l'instant, est la plus âgée de France !

Rendez-vous en Bourgogne Franche-Comté, plus précisément à Cluny (71), 20 rue du Merle.

La maison la plus vieille de France
20 rue du Merle, CLUNY. Crédit : Chabe01

Une étude dendrochronologique menée sur ce bien date la construction environ en l'an 1091 ! Presque 1000 années d'écart ! D'architecture romane, cette maison fait partie d'un ensemble d'environ 200 maisons médiévales qui ont pu être magnifiquement conservées à Cluny et qui entourent l'abbaye. Cet ensemble est unique en France, et même dans l'Europe entière. Incroyable, non ?


Bien entendu, au vu des avancées dans ce domaine, il n'est pas impossible que la maison du 20 rue du Merle à Cluny soit un jour détrônée par une autre. Et vous, connaissez-vous d'autres maisons aussi anciennes ?



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout