Rechercher
  • Thomas Hamory

Lisez cet article et devenez celui qui dit "Ce style architectural est reconnaissable par.."

Vous le connaissez, non ? Mais oui, vous savez ! Celui qui a une culture incroyable et qui connaît tout sur tout ! Eh bien, vous savez quoi ? C'est votre moment pour briller ! Ici, vous allez apprendre quels sont les principaux styles architecturaux et saurez les reconnaître.


Nous allons parler ici des principaux styles architecturaux que vous pouvez encore rencontrer facilement de nos jours alors concentrez-vous !


L'architecture romane :

Abbaye de Cluny (89)

L'architecture romane apparaît au Moyen-Âge, entre les années 800 / 1000 jusqu'aux environs 1150 (difficile de savoir très exactement, finalement !). Elle provient directement des techniques romaines, et se retrouve aujourd'hui conservés quelques forteresses et édifices religieux. Ce style est souvent caractérisé par ses arches plein cintre et ses voûtes en berceau mais en réalité, il serait trop facile de tout résumer en si peu de choses, alors même que les techniques utilisées sont déjà connues. D'un point de vue plus subjectif, et vous avez déjà tous certainement ressenti cela en entrant dans un lieu de style roman : vous trouvez cela très sombre, très massif, peu de lumière y pénètre. Finalement, ce sont plutôt des contraintes techniques quant au poids des pierres qui ne permettait pas de plus grandes ouvertures pour les techniques de l'époque. Résultat de cette masse : on renforce les murs, on perce des ouvertures étroites.. En Bourgogne, l'Abbaye de Cluny est un bon exemple de l'architecture romane !


L'architecture gothique :

Soyez fiers, l'architecture gothique est née en France vers 1150 jusqu'aux environs 1500. Ce style est vu comme un symbole de pouvoir, il va d'ailleurs s'étendre à l'Europe. Aujourd'hui, vous retrouverez ce style notamment de par les cathédrales, palais et certaines maisons.

Cathédrale Notre-Dame de Paris, avant l'incendie

Le style gothique recherche beaucoup de hauteur et d'allègement de la masse, notamment de par les grandes ouvertures. A cette époque, on cherche aussi à pouvoir accueillir plus de fidèles. Au fur et à mesure des années, ce style s'affine et de nouvelles techniques sont utilisées, comme par exemple l'utilisation d'une armature de fer pour permettre d'édifier des bâtiments encore plus hauts et plus ouverts.


L'architecture de la Renaissance :

Château de Montsoreau - France. Crédit : Suavemarimagno - CC BY-SA 4.0

L'architecture de la Renaissance prend sa source en Italie, et cherche à retrouver l'architecture antique. Ce style respecte le fameux "nombre d'or" et se caractérise par plusieurs choses : les colonnes, les plans symétriques et les formes géométriques juxtaposées. Vous l'aurez compris, l'architecture de la Renaissance met à l'honneur la symétrie, les proportion et la régularité. Aujourd'hui, vous pourrez encore voir cette architecture sur des palais, villas ou hôtels de ville. Ce style va s'étendre environ du XVème au XVIème siècle.


L'architecture baroque :

Venant aussi tout droit d'Italie et , l'architecture baroque signifie en quelque sorte une rupture avec la Renaissance et est aussi l'art de la Contre-Réforme.

Palais de la Résidence, Würzburg, Allemagne

Ici, on cherche l'opulence, l'extravagance, et les décors chargés. On ornemente tout, des colonnes aux rampes d'escaliers, des fresques au plafond, on agrandit les nefs, on use et abuse du clair-obscur et de jeux de lumière. Finalement, ce style est très théâtral et innovant. Peut-être avez-vous du mal à visualiser véritablement ce style ? On vous comprend ! Pourtant, vous le connaissez par cœur sans même vous en rendre compte. Les Galeries des Glaces du Château de Versailles ? Le Dôme des Invalides ? Ca y est ! Vous devez y voir plus clair !


L'architecture néo-classique :

Elle prend sa source de l'architecture classique et de la Renaissance, pour s'inviter en France à partie du XVIème siècle. Les formes sont plus simples, on adoucit les contrastes.. Les bâtis sont imposants, disposent de nombreuses colonnes, possèdent des frontons.. D'ailleurs, ces frontons sont revisités : auparavant des dieux et héros y étaient représentés mais ici, les sculptures sont réalisées selon la nouvelle époque. De nos jours, encore beaucoup de bâtiments sont de ce style architectural comme des écoles, des théâtres, des musées par exemple.

Panthéon de Paris

L'architecture contemporaine :

L'architecture comprend énormément de différents styles et mouvements qu'il serait impossible de décrire complètement. Elle est celle qui est encore utilisée de nos jours. Cette architecture est donc différente, car elle n'est pas soumise à des contraintes. Elle est faite de choix. Ici, on fait preuve d'innovation : on se permet les lignes courbes pour créer de nouveaux volumes, les matériaux changent également (bois, verre, végétaux,..etc), beaucoup d'ouvertures, et aussi de l'animation. Oui, le bâti devient presque vivant avec des jeux de lumière, des fontaines, et des projections sur les façades. Dernier point et pas des moindres, un des grands défi de cette architecture est de respecter l'environnement et l'écologie (émissions de gaz à effet de serre, etc..).

Stade National de Pékin

On espère que cet article vous a plu et intéressé, et que vous vous resservirez de deux/trois choses pour briller et devenir CETTE personne. Mais attention, il est impossible de résumer tous les courants, tous les styles en un seul article. Pourquoi pas créer un article par style, qu'en pensez-vous ?

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout