Rechercher
  • Thomas Hamory

Les soft skills (what is that ?!)

Les quoi ? Les soft skills ? Je ne connais pas.. Hmm.. Mais c'est vrai que j'ai déjà vu ce terme alors que je cherchais un emploi !

Ne vous en faîtes pas ! Aujourd'hui, nous allons ensemble décrypter ce que sont les soft skills et à quoi ils servent. Et croyez-nous sur parole, ils sont désormais incontournables si vous recherchez un emploi !

Pour faire simple, les soft skills sont les compétences comportementales. En France, on va plutôt parler de savoir-être (mais vous le savez maintenant, on aime bien angliciser notre vocabulaire) ! Gestion du stress, estime de soi, autonomie, capacité à résoudre des problèmes, esprit critique, esprit d'équipe.. Ce sont autant de compétences qui compte de plus en plus pour les entreprise, surtout en ces périodes d'évolution et de changement.


Vous le savez, le Monde change, et les entreprises se doivent d'évoluer et de changer aussi en ce sens. Avec tout cela, les postes de travail évoluent en conséquence et les compétences techniques (qu'on appellera hard skills) deviennent de plus en plus obsolètes. Eh oui, car les hard skills sont finalement devenues facilement accessibles à tous ! De plus, n'avez-vous jamais trouvé stupide le fait de na pas avoir été retenu pour un poste pour 1 année d'expérience professionnelle manquante ? Nous, si !


Mais alors, comment obtenir ces soft skills et surtout, comment les développer ? Nous avons tous les soft skills innés. Peut-être avez-vous toujours été créatif, par exemple ? Et a contrario, peut-être avez-vous du mal à écouter les autres ? Peu importe, car ce n'est pas une fatalité ! Vous pouvez de prime abord déterminez vos soft skills. Tests de personnalité, bilans de compétences.. il existe quelques outils pour vous aider à les identifier. Ensuite, vous devez toujours continuer à les développer. Les soft skills se développent notamment grâce à des formations, ou par un travail sur vous-même. Par exemple, si vous manquez d'esprit critique, essayer constamment de prendre du recul et d'en avoir même sur des situations du quotidien ! Au fur et à mesure, cela ne pourra vous être que bénéfique !


Enfin, il va falloir présenter vos soft skills lors de votre futur entretien d'embauche. Vous pouvez tout d'abord les ajouter à votre CV, mais pas que ! Le recruteur appréciera également vos soft skills au cours de l'entretien, lorsque vous lui raconterez comment votre superbe créativité vous a permis de concrétiser votre dernier projet professionnel. Alors, pour vos prochaines candidatures, misez sur vos soft skills ! ;)

7 vues0 commentaire