Rechercher
  • Thomas Hamory

Découvrez 5 biens insolites en France!

Les bien atypiques et insolites existent bel et bien en France, et ils sont magnifiques ! Défiant parfois même la gravité, découvrez les biens les plus insolites de France.


1 - Le Palais Bulle.

Situé à Théoule-sur-Mer (06), ce palais futuriste a été designé par l'architecte hongrois Antti Lovag. Acquis par Pierre Cardin en 1992, il est aujourd'hui possible de le privatiser. Du sol au plafond, l'entièreté du palais est sphérique, et ondule, jusqu'au mobilier entièrement réalisé sur mesure. Que l'on apprécie ou non ce palais, personne ne peut nier la créativité de l'architecte !

Le palais bulle
Le palais bulle. Photo : palaisbulle.com

2 - Le Vieux-Moulin de Vernon.

Le Vieux-Moulin de Vernon (27) défie très clairement les lois de la gravité. Cet ancien moulin à eau a été construit sur deux piles de l'ancien pont qui traversait la Seine. Ayant notamment servi d'inspiration à Claude Monnet pour son tableau « Maisons sur le vieux pont à Vernon », il va sans dire que cette bâtisse nous semble hors du temps, presque magique, et magnifique.

Le Vieux-Moulin de Vernon
Le Vieux-Moulin de Vernon. Crédit photo : Laurent Vdisk

3 - La maison Picassiette.

Si vous êtes de passage à Chartres (28), vous ne devez surtout pas manquer cette maison. En 1938, Raymond Isidore commence à décorer l'entièreté de sa maison avec des morceaux de faïence et de porcelaine. Entre 1953 et 1956, Raymond Isidore y construit une chapelle et une maison d'été. Au final, ce fut un travail de 29000 heures pour plus de 15 tonnes de décorations qui furent ajoutées à la maison, et ce jusqu'à la mort de Raymond Isidore.

maison picassiette
Façade de la maison Picassiette. Crédit photo : La Boucle Voyageuse

4 - Le palais idéal du Facteur Cheval.

En 1879, à Hauterives (26), Ferdinand Cheval décide de bâtir seul un palais. Il consacrera 33 ans de sa vie à amasser et sculpter des pierres et réussira à accomplir son rêve en 1912. Sur le monument, il inscrit une phrase : "travail d'un seul homme". En 1969, André Malraux fera classer le palais idéal du Facteur Cheval aux monuments historiques. Un travail remarquable et incroyable.

le palais idéal du facteur cheval
Le Palais Idéal du Facteur Cheval. Crédit photo : Frédéric Jouhanin

5 - La villa troglodyte de Monaco.

Vous n'êtes plus sur le rocher, mais bel et bien dans le rocher ! En 2019, l'architecte Jean-Pierre Lott et l'atelier Raymond décident de créer une maison troglodyte à Monaco, dans un rocher situé Avenue Hector Otto. D'une surface de 500m² sur 5 étages, la villa est aujourd'hui un habitat écologique qui cumule les labels et luxueux. Une prouesse architecturale qui vaut le détour.

villa troglodyte de monaco
La villa troglodyte de Monaco. Crédit photo : Loïc Thebaud

Nous, nous sommes subjugués par ces biens ! Et vous, qu'en pensez-vous ? Dites-nous en commentaire si vous connaissez d'autres bien atypiques ou insolites en France !


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout