Rechercher
  • Thomas Hamory

Concilier travail et famille : le casse-tête qui nous concerne tous.

Entre les enfants à aller chercher à l'école, la réunion au travail que vous ne pouvez pas louper, et mamie qui demande à ce que vous lui rameniez quelques courses : ce n'est pas toujours facile de s'organiser ! Une équation difficile à résoudre et qui représente un véritable casse-tête pour beaucoup.

En 2003, l'INSEE réalise l'enquête "Histoire de vie - Construction des identités", et le constat est sans appel : la famille et le travail sont les deux valeurs principales qui définissent votre identité selon les français. En effet, 86 % des personnes mentionnent la famille dans l’un de leurs trois premiers choix. Le travail, lui, vient en deuxième position : 40 % des personnes interrogées le mettent dans leurs trois premiers choix. Ainsi, le choix s'impose pour certains : travail ou famille ?


Il existe plusieurs obstacles évidents, que vous même devez rencontrer au quotidien comme la gestion du temps, le mode de garde des enfants ou l'incompréhension de vos collaborateurs. Ces obstacles font grandir beaucoup d'inégalités qui sont supportées par la société. Tout d'abord, l'inégalité homme-femme ! Si les hommes s'impliquent tout autant et sont aussi en difficultés face à cette gestion difficile, les femmes en subissent plus les conséquences avec 83 % des cadres femmes à temps partiel qui le sont « pour des raisons familiales », contre 57 % des hommes (source: INSEE).


Ensuite, nous allons pouvoir aborder l'impact que ce système à sur les enfants, mais aussi sur la baisse de productivité au travail. Aujourd'hui, et on en entend parler suffisamment souvent : c'est bien-sûr la charge mentale. Entre un rythme de vie effréné, l'épuisement, la patience limitée.. ce sont finalement votre productivité au travail, votre santé et celle de vos enfants qui en pâtissent.


Alors comment réussir à conjuguer travail et famille ? L'équation semble impossible à résoudre, mais plusieurs solutions existent :

  • Des entreprises plus investies pour les salariés, par exemple en permettant le télétravail lorsque cela est possible, ou en permettant d'aménager les horaires des parents.

  • Une évolution des mentalités de manière plus générale. Puisque le travail et la famille sont finalement des valeurs communes à tous : devrions-nous intégrer l'idée que nous sommes tous concernés par ce choix difficile, d'autant plus avec ce besoin de recentrer la famille au cœur de la société ?

  • Enfin, il vous sera toujours possible de vous lancer dans l'entrepreneuriat. Plusieurs avantages s'offrent à vous et notamment, vous décidez de vos horaires et de vos objectifs.


Et vous, que pensez-vous de cette conciliation travail - famille ? Comment faîtes-vous au quotidien ?

8 vues0 commentaire