Rechercher
  • Thomas Hamory

7 techniques pour un intérieur plus agréable pendant la canicule.

Avec l'été, la chaleur arrive et avec elle, la fameuse canicule. Pas toujours facile d'être à l'aise chez soi sans climatisation. Pour palier à cela, on vous propose quelques idées pour rafraîchir votre intérieur sans climatisation et de façon économique !

Premier conseil : fermez vos volets pendant la journée. Personne ne le dira jamais assez, mais fermer ses volets, rideaux et/ou stores permet d'empêcher la chaleur de rentrer. 30% de la chaleur entre par les fenêtres, alors ce premier réflexe est indispensable en pleine canicule. La nuit, ouvrez-les pour profitez de la fraîcheur et des courants d'air.


Second conseil : investissez dans du linge de lit adapté aux fortes chaleurs. Il est souvent difficile de passer une nuit correcte lorsque l'on a trop chaud. Il existe pour cela du linge de lit plus adapté, avec des tissus qui résistent à la chaleur et qui laissent respirer la peau. On vous conseille des draps en coton pour cette période de l'année et, pour votre oreiller, utilisez-en un en cosse de sarrasin. Ces oreillers restent secs et ne retiennent pas la chaleur corporelle, même avec une taie.


Troisième conseil : changez vos ampoules à incandescence pour des ampoules basse consommation. En réalité, 90% de l'énergie des ampoules à incandescence est perdue dans la chaleur qu'elles émettent. C'est donc un coup double : vous réduisez votre conso et en même temps, vous protégez votre intérieur contre la chaleur.


Quatrième conseil : faîtes place aux plantes vertes ! Lorsque l'air ambiant se réchauffe, les plantes sont capables de libérer de l'humidité et ainsi, se rafraîchir. On vous donne le nom de ces quelques plantes que vous devez vous procurer : le caoutchouc, le sansevieria, le ficus elastica, les palmiers,


Cinquième conseil : posez un film solaire sur vos fenêtres a plusieurs avantages : anti-UV, anti-chaleur, anti-éblouissement, anti vis-à-vis. Ces films rejettent jusqu’à 90% de l’énergie solaire en fonction de celui choisi, et permettent de conserver la fraîcheur dans votre intérieur. En plus, le film n'altère pas la transparence de vos fenêtres. En terme de prix, cette installation reste raisonnable avec un prix d'environ 13€/m² en moyenne.


Sixième conseil : attendez le soir pour démarrer vos appareils électroménagers. La mise en route de votre lave-vaisselle ou de votre lave-linge réchauffera la pièce dans laquelle ils sont installés. Pour plus de confort, il est bon d'attendre le soir, lorsqu'il fait plus frais, pour démarrer les cycles.


Septième conseil : faites évaporer de l'eau en disposant plusieurs bassines, ou en disposant des linges humides près des fenêtres ou de votre ventilateur si vous en avez un. En s'évaporant, les gouttelettes en suspension absorberont la chaleur.


On espère que ces conseils vous aideront à passer les épisodes caniculaires à venir plus sereinement, dans un intérieur bien plus agréable. Partagez en commentaires vos astuces pour rafraîchir votre maison pendant les fortes chaleurs !

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout