Rechercher
  • Thomas Hamory

2022 : Rédiger un CV percutant pour vos entretiens d'embauche !

Ah.. Le fameux curriculum vitae, celui qui vous prend tant de temps pour être à la page, moderne, et apprécié de votre potentiel futur employeur… Vous le savez, le Monde change, ce qui implique qu'il est nécessaire que vous changiez aussi, ainsi que votre CV ! Pas de panique, on va tout de suite voir ensemble comment rédiger un CV percutant pour vos entretiens d'embauche en 2022.

Nous n'allons pas reprendre en détail toutes les informations qui doivent figurer sur votre CV car ça, vous le savez déjà ! Nous allons plutôt nous concentrer sur ce qui le fera ressortir par rapport aux autres et au final, c'est cela qu'on cherche à obtenir, non ?


Tout d'abord, soyez direct ! La plupart du temps, le recruteur ne prendra que quelques secondes pour parcourir votre CV et se fera une première impression très rapidement. Aidez-le à s'en faire une bonne en étant simple et précis. Un intitulé de poste, une belle photographie qualitative, un résumé court et concis sont des détails qui ont toute leur importance. Il n'est pas non plus utile de détailler toutes vos expériences professionnelles. Concentrez-vous plutôt sur ce que recherche le recruteur. Parlez de vos expériences, de vos compétences, de vos réussites professionnelles. N'hésitez pas à ajouter les coordonnées de vos anciens responsables pour instaurer une véritable confiance et de la transparence entre vous et le recruteur.


Ensuite, le visuel ! N'hésitez surtout pas à adapter le design de votre CV à l'entreprise pour laquelle vous postulez. Cela prouvera à au recruteur que vous êtes impliqué et motivé dans votre recherche d'emploi. De plus, vous vous démarquerez particulièrement d'autres CV avec des présentations peu soignées et peu agréables à lire. On zappe le CV écrit sur Word !


Mettez l'accent sur votre savoir-faire et votre savoir-être ! Parlez aussi de vos compétences linguistiques, de vos compétences informatiques.. listez aussi les éventuelles formations en ligne que vous auriez pu suivre dans votre carrière comme les mooc par exemple. Ces dernières vous permettrons d'asseoir votre expertise face au recruteur.


Relisez-vous et faîtes-vous relire. C'est une partie très importante ! Une erreur ou un faute de frappe peut très rapidement se glisser au milieu de votre CV, vous discréditant automatiquement auprès du recruteur. Il est possible qu'après avoir rédigé votre CV, vous l'ayez relu plusieurs fois et que vous ne vous soyez pas aperçu d'une erreur ! N'hésitez pas à le relire à tête reposée le lendemain, ou bien demandez à un proche de vous relire. On le sait, vous n'y croyez pas.. mais cela arrive même au meilleur !


Pensez à vos réseaux sociaux ! Vous pouvez les ajouter sur votre CV. En effet, il n'est pas rare que le recruteur fasse un petit tour sur vos réseaux sociaux lorsque vous l'intéressez. Nous pourrions parler de Facebook ou Twitter par exemple, mais c'est à ce moment que LinkedIn entre en jeu ! Ne négligez pas ce réseau social pour votre carrière.


Soyez sincère ! Il peut être très tentant d'enjoliver un peu la réalité, mais le recruteur se rendra très rapidement compte pendant l'entretien que vous n'avez pas été diplômé de Harvard (sorry), ou que vous ne savez définitivement pas parler le mandarin couramment. Vous serez finalement pénalisé à coup sûr ! Mieux vaut être transparent et honnête avec vous-même et votre potentiel futur employeur.


Nous espérons que ces quelques petits conseils vous auront permis de remettre vos CV à jour pour postuler en 2022. Qu'en pensez-vous ? Dites-nous en commentaire si vous avez d'autres astuces pour rédiger un CV percutant !



6 vues0 commentaire